L’humidité, ses effets, les mesures pour y remédier

expertise humidité

L’humidité dans la maçonnerie est un problème sous-estimé dans de nombreux bâtiments. La plupart du temps, on n’en parle que lorsqu’un assainissement est prévu. Or, des murs durablement humides peuvent avoir de graves conséquences.

Une exposition permanente à l’humidité peut entraîner de graves dommages à la structure du bâtiment. Cela s’accompagne également d’une augmentation des coûts énergétiques lorsque l’isolation du bâtiment présente des points faibles.

C’est donc indispensable de prendre au sérieux l’humidité dans la maçonnerie et de prendre des mesures en temps utile afin de garantir la sécurité, la santé et la durabilité d’un bâtiment.

Quels sont les dégâts causés par l’humidité ?

Les dégâts dus à l’humidité peuvent avoir un impact considérable sur les bâtiments et la santé de leurs occupants. À long terme, les dégâts dus à l’humidité peuvent compromettre la stabilité d’un bâtiment. Si l’eau s’infiltre dans la maçonnerie, le béton ou le bois, cela peut entraîner des fissures, des déformations et la destruction des matériaux de construction. La rouille, la corrosion et la décomposition peuvent se produire lorsque l’humidité entre en contact avec les métaux. Tout cela peut avoir un impact considérable sur la structure du bâtiment.

L’efficacité énergétique du bâtiment diminue souvent avec les dégâts dus à l’humidité. Les matériaux de construction humides conduisent la chaleur plus rapidement que les matériaux secs, ce qui augmente la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation et entraîne une augmentation des coûts énergétiques et donc de l’impact environnemental. En fin de compte, les dégâts dus à l’humidité réduisent la valeur d’un bâtiment. Une expertise humidité s’annonce donc nécessaire pour déterminer la cause du problème.

Comment mesurer correctement l’humidité dans les murs et les pièces ?

L’humidité dans les murs et les pièces peut être déterminée de différentes manières. La mesure la plus simple est tout d’abord celle effectuée avec un hygromètre. Il mesure l’humidité relative de l’air dans une pièce. Ce petit appareil permet de bien surveiller l’humidité de l’air. Il convient pour vérifier sur une longue période à quelle fréquence l’humidité de l’air est trop élevée dans une pièce et à quelle vitesse elle se normalise, par exemple en aérant. Cela peut être très utile pour vérifier un changement de comportement en matière d’aération.

En cas d’incertitude ou de problèmes d’humidité graves, il faut faire appel à un spécialiste de l’assainissement des bâtiments ou du diagnostic de l’humidité. Ils disposent des connaissances et de l’équipement nécessaires pour effectuer des mesures encore plus précises. Open Groupe peut par exemple effectuer une expertise humidité dans votre bâtiment. Appelez le 01 69 49 09 67 pour contacter l’expert en humidité.

Causes de l’humidité superficielle

La principale cause de l’humidité superficielle est ce que l’on appelle les ponts thermiques. Il s’agit de zones d’un bâtiment où l’isolation thermique ou l’isolation est insuffisante ou a été percée. La chaleur peut alors s’échapper plus rapidement du bâtiment à ces endroits, ce qui crée des zones froides locales où l’humidité se dépose ensuite. Les ponts thermiques peuvent se produire au niveau des raccords entre les éléments de construction, en raison de fuites dans l’enveloppe du bâtiment ou d’un défaut de construction. Ce n’est généralement que pendant les mois d’hiver que cela devient problématique. En raison d’un mauvais comportement en matière d’aération, l’air n’est pas bien renouvelé régulièrement, l’humidité s’accumule et se dépose. En outre, les problèmes d’humidité superficielle peuvent être causés par des toits non étanches, des gouttières défectueuses, des fenêtres non étanches ou des fissures dans le crépi extérieur.