Les abris de piscine : qu’est-ce que c’est ?

piscine web store

Il existe deux types d’abris de base importants pour l’utilisation d’une piscine : l’abri d’été (ou à température constante) et l’abri d’hiver. Examinons maintenant plus précisément les différents types d’abris de chaque catégorie.

Les abris d’été à volets roulants

Il s’agit d’un abri flottant (c’est-à-dire flottant sur l’eau) alimenté électriquement. C’est la plus élégante et la plus chère des enceintes isothermes. Des compartiments peuvent être construits sous terre pour dissimuler le moteur et les rouleaux. Ils peuvent également être ajoutés à des piscines existantes. Les matériaux utilisés vont du PVC au polystyrène et offrent de meilleures performances. En outre, il est possible de marcher sur ce type d’abri et, moyennant certaines mesures techniques, il peut être sécurisé à 100 %.

Il est possible de trouver ce genre d’abri auprès d’un spécialiste comme Piscine Web Store. Cette boutique vous ouvre les portes de l’univers des piscines et des accessoires qui vont avec. Ainsi, vous y trouverez la nouvelle couverture automatique APF qui respecte la norme de sécurité NF P90-308 et qui est fabriquée sur mesure dans l’Hexagone. Différents dispositifs de sécurité sont également disponibles dans son catalogue, à savoir la bâche d’hiver de sécurité, la bâche de sécurité à barres 4 saisons, l’alarme de piscine, la barrière de sécurité et la couverture automatique de sécurité. Pour en savoir plus, naviguez sur son site ou appelez gratuitement le numéro 09 72 12 66 58.

Enceintes d’été à bulles

Les abris à bulles sont des abris peu coûteux et particulièrement légers, constitués d’une double feuille de polyéthylène d’épaisseur et de poids variables. Cette légèreté n’est pas trompeuse, car elle n’affecte en rien la fonction thermique.

Toiture d’été en mousse multicouche

La couverture en mousse multicouche est la meilleure solution en termes de résistance, de durabilité, de fiabilité et d’économie : elle est composée à 100 % de mousse de polyéthylène autoportante et est renforcée en haut par une épaisse flamme de raphia PE. Ce type de couverture est disponible en différentes épaisseurs et poids.

Couverture d’hiver standard

Ce type de couverture est totalement opaque et empêche la formation d’algues et de microorganismes. Un système d’ancrage empêche la pénétration de débris et de poussières et protège la surface de la piscine. L’installation est simple et rapide et ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un contrôle régulier des dépôts d’eau de pluie à la surface. Il est imperméable, résistant à la déchirure et au rétrécissement et stabilisé contre les rayons UV et le chlore. Ce dispositif est disponible en différents modèles et poids.

Couvertures thermiques filtrantes

Le type de couverture le plus solide et le plus sûr du marché. Grâce à une découpe informatisée, elle s’adapte aux piscines de toute forme et de toute taille. La construction spéciale des mailles garantit que seule l’eau de pluie est filtrée, empêchant le passage de la poussière et des débris. Sa grande résistance permet aux enfants (jusqu’à 5 ans) et aux petits animaux de compagnie de passer dessus tout en restant tendus.

Housse d’hiver gonflable

La forme convexe spéciale empêche la formation de flaques d’eau sur la couverture. Elle garantit également d’excellentes normes de sécurité contre les chutes accidentelles d’enfants et d’animaux domestiques. Elle se fixe au sol par piquets rétractables et caoutchouc périphérique.

Dôme gonflable

L’avantage majeur de cet abri est que la piscine peut être utilisée toute l’année, même par temps froid. Il est entièrement amovible et peut être placé dans la piscine comme couverture pour protéger l’eau des feuilles et des débris. Il se gonfle en 15 minutes (pour une piscine d’environ 80 m²). La fixation au sol se fait par l’intermédiaire d’un lest d’eau sur le pourtour. Le dôme a un effet de serre, les rayons du soleil réchauffant l’environnement intérieur, cela le rend très confortable. Les coûts d’entretien et de nettoyage sont également très faibles.

Enceinte quatre saisons

Il existe un type d’enceinte qui sert à la fois d’enceinte isotherme et d’enceinte hivernale et qui est entièrement praticable et donc dotée de dispositifs de sécurité ! C’est l’abri idéal pour ceux qui craignent que leurs enfants ne tombent dans la piscine. Il s’agit d’un abri motorisé en PVC qui s’installe sous le rail de la piscine et qui est totalement invisible lorsqu’il est fermé. Le moteur et les rouleaux de cet abri sont installés dans un compartiment inspectable qui est généralement intégré à la piscine. Le compartiment peut être recouvert du même revêtement de sol que la zone du solarium. La couverture se ferme d’un simple clic et est efficace aussi bien en été qu’en hiver !

Le coût de cette couverture est plus élevé (comme pour les couvertures de volets roulants). Toutefois, ce coût peut être divisé en deux parties. En effet, ce type d’abri peut être préparé en créant d’abord l’espace lors de la construction de la piscine (installation des guides), puis en installant le moteur, les pièces mécaniques et l’abri lui-même.