Des grilles de ventilation pour améliorer l’environnement intérieur

pose de grille de ventilation

Les grilles de ventilation font partie intégrante de chaque maison. Elles permettent d’amener l’air frais de l’extérieur dans le bâtiment, et d’expulser l’air pollué. Elles contribuent ainsi à réduire les polluants et l’humidité dans la maison, et à créer un environnement intérieur sain. Les persiennes installées dans ou sur les fenêtres sont aussi parfois appelées « ventilateurs à persiennes ». La ventilation par les fenêtres utilise ces persiennes dans le cadre d’un système de ventilation central.

Qu’est-ce qu’une grille d’aération ?

Les grilles d’aération permettent à l’air d’entrer, de sortir et de circuler. Elles sont utilisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur les murs extérieurs, elles sont installées dans les interstices de la façade, et protègent contre la pluie, les parasites, les cambrioleurs et le bruit. Ces grilles servent également à faire entrer de l’air frais, et à évacuer l’air humide et pollué. Il s’agit par exemple de la ventilation des sous-sols et de l’évacuation de l’air humide ou pollué provenant des ventilateurs d’extraction et des sèche-linge.

Les grilles de ventilation intérieure sont souvent utilisées comme revêtement décoratif pour les conduits d’entrée, d’évacuation et de circulation. Elles sont installées sur les murs intérieurs, les plafonds, les portes, les armoires et les sols. Elles constituent également souvent le dernier élément d’un système de ventilation central sous la forme de grilles ou de vannes réglables. Sans oublier que la grille de ventilation existe sous différentes formes et différents matériaux. Par exemple, Bricolorer, Parc industriel la rivière de Mansac 19520 MANSAC, propose des grilles à coulisse aluminium, grilles à lamelles inox, grilles pare-pluie aluminium, grilles d’aération carrée fonte, etc.

Des modèles sur mesure pour des applications spécifiques

Les grilles de ventilation sont installées dans tous les types de bâtiments et d’installations, des habitations aux bâtiments industriels, en passant par les cabines techniques et les hôpitaux. L’installation souhaitée, le débit d’air requis et l’étanchéité à l’air sont des facteurs qui déterminent le choix de la grille de ventilation. Vous pouvez également trouver la bonne solution si vous avez des exigences particulières, telles que la protection contre le vol ou l’isolation phonique. Des calculs techniques peuvent également être effectués pour déterminer les dimensions des grilles afin de faciliter les études d’ingénierie et d’architecture.

Applications extérieures

Selon leur application, les grilles de ventilation varient en termes de forme, de couleur, de matériau et de fonction. Pour les murs extérieurs des maisons, des grilles encastrées ou murales avec capot, hotte et tuyaux de plafond sont disponibles.

Applications intérieures

Pour les habitations intérieures, il existe des grilles et des vannes réglables ou verrouillables, des grilles d’aération pour les systèmes de ventilation mécanique, des grilles d’aération de cuisine, des grilles de porte, des grilles de sol ou de fosse et des grilles résistantes au feu.

Quels sont les avantages des grilles de ventilation ?

Les grilles de ventilation présentent un certain nombre d’avantages.

Meilleure circulation de l’air

Les grilles de ventilation améliorent la circulation de l’air dans les bâtiments, en éliminant le CO2 et d’autres polluants, et en apportant de l’air frais. Elles éliminent également les problèmes d’humidité et de moisissures dans la maison. Les grilles de ventilation protègent contre les intempéries, les insectes et les nuisibles. Des modèles antivol, antibruit, antichute et résistants au feu sont également disponibles.

Un design élégant

Les évents sont disponibles dans une grande variété de styles et de designs, et s’intègrent parfaitement à l’esthétique du bâtiment.

Voici un petit tuto pour vous aider à poser une grille de ventilation :