Comment savoir si votre cheminée a besoin d’un ramonage ?

ramonage

La plupart des propriétaires savent qu’ils doivent vérifier régulièrement que leur cheminée ne présente aucun risque pour la sécurité. Mais comment savoir s’il est temps de faire ramoner sa cheminée ?

Pourquoi le ramonage de la cheminée est-il important ?

Le ramonage régulier de votre cheminée permet d’assurer la sécurité de votre maison et le bon fonctionnement de votre foyer. Un ramonage régulier peut également éviter à votre cheminée des dommages à long terme, tels que la pénétration d’eau ou la détérioration de la brique ou de la pierre.

En faisant appel à un spécialiste du ramonage à Cannes, vous pourrez garder votre cheminée propre. A ce propos, l’entreprise FLAM est à votre service. Spécialisé dans l’entretien et le ramonage des cheminées, FLAM met à votre disposition un ramoneur expérimenté. Il enlève les débris, éloigne les bestioles et élimine la créosote qui s’est accumulée sur les parois. La propreté de la cheminée n’est pas seulement une question d’apparence ou de fonctionnalité. L’accumulation de débris ou de créosote peut être très dangereuse et provoquer des incendies ou permettre au monoxyde de carbone de pénétrer dans votre maison.

Même si vous n’utilisez pas votre cheminée régulièrement, elle constitue une cachette idéale pour les petites créatures à la recherche d’un endroit chaud pour vivre. Faire ramoner votre cheminée régulièrement est la meilleure façon de s’assurer qu’elle est fonctionnelle et que votre maison est en sécurité. Contactez vite votre ramoneur au 04 93 08 20 15 et bénéficiez de son savoir-faire.

Des signes indiquant que votre cheminée a besoin d’être ramonée

Si vous vous demandez s’il est temps de faire appel à un ramoneur, les signes suivants sont un bon point de départ.

La fumée s’accumule dans votre maison lorsque vous utilisez la cheminée

Dans un foyer qui fonctionne correctement, la fumée doit immédiatement s’élever et sortir par la cheminée. Si vous remarquez de la fumée dans votre maison lorsque vous utilisez votre cheminée, cela signifie qu’il y a une obstruction dans votre cheminée. Cette obstruction peut être due à des débris, à une accumulation de créosote, à des nids d’animaux ou à un mauvais fonctionnement du clapet. Un ramonage permettra d’éliminer l’obstruction et de remettre votre cheminée en état de marche en un rien de temps.

Vous remarquez une accumulation de créosote dans votre cheminée

Lorsque le bois brûle, il ne se transforme pas entièrement en cendres. La créosote est le combustible restant et elle colle aux parois de la cheminée. Une fois que la créosote s’est accumulée en quantité suffisante dans votre cheminée, elle peut constituer un grave risque d’incendie. La créosote est inflammable et si elle recouvre les parois de votre cheminée, c’est un désastre en puissance.

Pour vérifier la présence de créosote, passez une lampe de poche dans votre cheminée et cherchez des taches sombres et rugueuses sur les parois de la cheminée. Si les parois ne sont pas lisses, il y a probablement une accumulation de créosote et votre cheminée doit être nettoyée.

Difficultés à allumer un feu

Les cheminées sont conçues pour avoir un débit d’air suffisant pour qu’un feu puisse s’allumer et être entretenu en toute sécurité. Si vous avez des difficultés à allumer un feu ou à le maintenir, cela signifie probablement qu’il y a une obstruction dans votre cheminée et vous devez contacter un professionnel immédiatement.

Des odeurs nauséabondes s’échappent de votre cheminée

Si des odeurs nauséabondes émanent de votre cheminée, c’est le signe qu’il est temps de procéder à un ramonage et à une inspection. Lorsque votre cheminée n’est pas utilisée, elle ne doit pas dégager d’odeurs. Lorsqu’un feu brûle, les odeurs doivent se limiter à l’odeur rafraîchissante d’un feu chaud et crépitant. Toute autre odeur peut indiquer que des gaz toxiques pénètrent dans votre maison par la cheminée. Un ramoneur se chargera d’éliminer l’accumulation de créosote, de supprimer les odeurs et de protéger votre maison contre les gaz toxiques.