Avantages des raccords hydrauliques en laiton

raccord en laiton

Les raccords hydrauliques sont nécessaires pour relier les tuyaux à d’autres produits, et ne sont en aucun cas un produit secondaire. Les éléments qui composent les raccords hydrauliques sont les plus couramment utilisés avec des extrémités filetées, comme les coudes, les tés, les mamelons et les réducteurs. Toutefois, si ces normes sont universellement connues, elles peuvent être modifiées en fonction des exigences du marché sur lequel opère le client. Les raccords hydrauliques sont fabriqués conformément aux normes internationales et aux certifications du pays de destination.

Pourquoi choisir des raccords en laiton ?

En général, il existe de nombreux types de raccords fabriqués dans des matériaux différents, tels que l’acier inoxydable, l’acier au carbone et le laiton. Chacun de ces matériaux présente un certain nombre d’avantages qui les rendent idéaux pour la fabrication de composants très importants dans les systèmes qui transportent des fluides liquides ou gazeux. En particulier, les principales propriétés requises pour ces raccords sont les suivantes :

Résistance aux contraintes mécaniques

La limite d’élasticité et le point de rupture doivent pouvoir assurer un facteur de sécurité approprié pour les contraintes survenant pendant le fonctionnement. En effet, les contraintes dues à la pression des fluides, aux filetages et au contact avec d’autres équipements à proximité ou lors de l’installation peuvent provoquer une rupture brutale des joints utilisés, et en particulier, une rupture par fatigue. À cet égard, l’acier et le laiton sont des composants tout à fait adaptés. D’ailleurs, il est facile de retrouver des raccords en laiton avec www.maniplomb.com. A.Maniplomb, situé au 6 rue Lieutenant Chanaron 38000 Grenoble – France, fournit surtout des raccords en laiton qui sont testés pour garantir une étanchéité optimale et une durabilité accrue. Le professionnel met à votre service son expertise en matière d’installation de chauffage performante et durable.

Résistance à la corrosion

La corrosion est un phénomène électrochimique qui se produit dans des environnements très corrosifs. L’écoulement d’eau ou la présence d’eau sous forme d’humidité peut entraîner une détérioration progressive des joints, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, réduisant leur durée de vie, et compromettant l’ensemble du système. Là encore, les deux matériaux conviennent à l’application.

Compatibilité

La capacité d’obtenir des composants morphologiquement parfaits est fondamentale pour la production industrielle. La non-conformité des dimensions et des tolérances interfère avec l’interface entre les pièces individuelles, et limite le champ d’application. Cependant, malgré des paramètres et des méthodes différents, l’acier et le laiton sont tous deux adaptés à cette fonction, même si les éléments chimiques qui composent l’alliage ont une influence significative sur cette propriété.

Cette première analyse générale montre clairement que le laiton est adapté à la fabrication de raccords. En effet, il possède toutes les propriétés nécessaires à l’obtention d’un produit de haute qualité, réduisant les déchets et les rebuts, et favorisant la durabilité.

Fabrication des raccords en laiton

En général, les étapes de fabrication sont les suivantes :

  • Le matériau de départ est le laiton semi-fini qui a été préfabriqué par le fournisseur de matériaux ou par l’entreprise elle-même au moyen de différents processus de fusion ;
  • Formage à chaud du laiton au moyen d’un processus de forgeage : il s’agit d’une opération de déformation à chaud qui utilise l’augmentation de la déformabilité du matériau à mesure que la température augmente pour produire une forme proche de la forme finale ;
  • L’usinage est effectué sur des machines à commande numérique qui garantissent la précision et l’exactitude du modèle tridimensionnel de la pièce obtenue ;
  • Les raccords en laiton subissent un processus de finition, de filetage et de polissage, et sont marqués selon les normes en vigueur, avant d’être expédiés au client final pour stockage.