Adoucisseur d’eau : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez en avoir un ?

installer un adoucisseur d'eau

Comment prolonger la durée de vie des appareils ménagers qui utilisent de l’eau ? Et comment éliminer le problème du calcaire ? La réponse est un appareil ménager simple et peu encombrant qui permet de purifier l’eau qui circule dans les canalisations de votre maison. Il s’agit de l’adoucisseur d’eau. Cet appareil est très utile, car il rend l’eau plus légère, c’est-à-dire qu’il réduit la concentration en sels minéraux tels que le calcium et le magnésium, dont l’excès entraîne divers problèmes, notamment des incrustations gênantes sur les robinets et dans les toilettes, ainsi qu’une baisse de performance des appareils ménagers tels que la chaudière et le lave-linge.

En quoi consiste un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil dont le rôle est de purifier l’eau, c’est-à-dire de retenir le calcaire grâce à des résines alimentaires. Son fonctionnement s’explique de la manière suivante : les filtres retiennent les ions calcium et magnésium responsables des incrustations. Ils empêchent ainsi la formation de dépôts, rendant l’eau moins dure. Installer un adoucisseur d’eau n’est pas complexe, mais doit se faire en amont du réseau d’eau principal de la maison, de façon à ce qu’il affecte toute l’eau domestique. À ce terme, l’idéal est de confier la tâche à une entreprise spécialisée dans la qualité de l’eau comme CIELTER, située à 5, rue Jean d’Arvor – Actipôle Neuvillette 51100 Reims. L’entreprise possède, en effet, une équipe de techniciens expérimentés, disponible et constamment à l’écoute de leurs clients. Ils assurent une analyse complète et apportent des solutions sur mesure, de façon à satisfaire ces derniers.

Qu’entend-on par dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau correspond à la concentration en ions calcium (Ca2+), en ions magnésium (Mg2+) et en fer (Fe2+). Si la dureté de l’eau est très élevée, divers problèmes peuvent survenir, notamment :

  • L’accumulation de calcaire sur les robinets ;
  • L’obstruction des pommes de douche et des crépines en raison de l’accumulation de calcaire dans ces dernières ;
  • Diminution des performances des appareils consommateurs d’eau, tels que les chaudières, les lave-vaisselle et les lave-linge, en raison de l’augmentation de la consommation d’électricité ;
  • L’endommagement des appareils ménagers ;
  • La formation de rouille.

En outre, une eau de mauvaise qualité assèche la peau et les cheveux.

Les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau

Les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau sont les suivants :

  • L’élimination du calcaire dans les installations sanitaires, la robinetterie et les appareils électroménagers ;
  • Une réduction de la consommation d’énergie ;
  • Une augmentation des performances des appareils ménagers qui fonctionneront toujours à plein régime ;
  • Une amélioration de la qualité de l’eau ;
  • Une prolongation de la durée de vie des appareils ménagers.

Entretien de l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit de vérifier le niveau de sel dans le réservoir, et de nettoyer la cartouche filtrante à l’intérieur du filtre installé en amont de l’appareil. Pour rétablir le niveau de sel, vous pouvez utiliser des pastilles de sel recristallisé pour éviter de salir le réservoir. Enfin, vérifiez au moins une fois par mois la dureté de l’eau qui sort des robinets pour vous assurer du bon fonctionnement de l’adoucisseur. Vous pouvez le faire par une simple mesure à l’aide d’un kit d’analyse que vous pouvez acheter, et qui donne des résultats assez précis. S’ils ne sont pas satisfaisants, faites appel à un technicien spécialisé pour trouver le problème et le résoudre.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est en définitive un choix judicieux qui vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures d’eau et d’utiliser une eau de meilleure qualité.